Nous sommes désormais entré(e)s dans une ère de doutes, favorisant la #réinvention, donc l’innovation. “Il faut oser ou se résigner à tout.” disait Tite-Live

Cependant, dans ce #processus d’#innovation, prenons-nous le temps de nous questionner sur la place, la nécessité et les effets de notre enclin, de notre empressement à combiner #disruption et innovation ? Avons-nous conscience de :
🔹L’ accélération temporelle que nous nous imposons ? Nous vivons désormais à un rythme effréné.
🔹Le niveau d’acceptabilité et d’#adaptation auquel nous nous enjoignons involontairement…. Nous excluons d’office le respect de notre écologie personnelle…
🌸 Je vous propose de vous arrêter sur cette phrase de la Harvard Business Review France, qui, à mon sens, reprend un élément clé à prendre en compte d’urgence, dans la course à l’innovation, désormais bien amorcée : l’#Humain.
« Une crise modifie l’environnement, mais la période de #construction qui vient ensuite permet de s’y adapter. Ce mouvement d’adaptation est #créateur. »
🦩Je suis pour l’innovation. Mais en portant nos regards plus loin que notre réalité actuelle… Levons les yeux vers une #continuité, vers des innovations #responsables.
Qu’est-ce qu’une innovation responsable ? C’est un projet innovant qui répond à une problématique #sociale, #sociétale ou #environnementale : une innovation ayant une valeur ajoutée particulière pour la #société (donc pour nous…) ou pour la #planète.
🦩Et vous, quel regard portez-vous sur l’innovation ?
Pour aller plus loin dans la réflexion, je vous joins le lien vers l’article de la Harvard Business Review France, traitant du sujet:
https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2021/11/40316-la-continuite-creatrice/ https://www.cicplacedelinnovation.com/blog/creer/infographie-innovation-responsable/
