Vous souvenez-vous du BNB : le Bonheur National Brut ? Il s’agit d’un indicateur dédié à la mesure du bonheur dans un pays. En 1972, Jigme Singya Wangchuck, 4ème Roi du Bhoutan, convaincu que la croissance d’un pays doit être mesurée dans son ensemble, crée le BNB qui viendra s’ajouter à l’indice usité à travers le monde, le PIB (Produit Intérieur Brut).

Le BNB repose sur neuf critères d’évaluation, dont le premier est le bien-être psychologique. Ce critère évalue les émotions d’une personne par rapport à sa vie, son estime de soi, sa confiance en soi, son stress, son optimisme et son sens des compétences. 🦩Mais comment parvenir à un état de bien-être agissant positivement sur le BNB ?
En ce début d’année, je souhaite partager avec vous cette réflexion portant sur deux mots qui pourraient être véhicules d’apaisement dans nos vies… plus que jamais bousculées par l’enracinement de la COVID-19…
Je vous propose que nous explorions la gratitude et la reconnaissance.
🌸 D’abord, la gratitude. Ce terme dérivé des mots latins gratia : faveur et gratus : agréable, est un état d’esprit ou un sentiment de reconnaissance (sentiment positif), envers la vie ou envers une personne dont on a reçu un bienfait. Ce sentiment nous incite à donner quelque chose en retour.
Ressentir de la gratitude c’est constater qu’un événement positif est survenu dans notre vie et reconnaître que sa source, est, au moins en partie, extérieure à nous-même. Cette source peut être une personne ou un agent immatériel (Dieu, un être suprême…) ayant agi intentionnellement à cet effet (par une aide ou un don)
Des recherches scientifiques ont démontré que la gratitude, en sus d’augmenter le niveau de bonheur ressenti, induit des bienfaits physiques : elle améliore le système immunitaire (par la production d’immunoglobuline A), contribue à la diminution l’hormone du stress (le cortisol), augmente le bien-être et la santé mentale par la libération de neuromédiateurs, réduit les facteurs inflammatoires impliqués dans les maladies chroniques, améliore la santé cardiaque… Bref, ressentir et manifester de la gratitude fait du bien à notre corps.
De plus, la gratitude est un vecteur de bien-être social. Qu’il s’agisse de nos interactions personnelles ou professionnelles, manifester de la reconnaissance à autrui ne pourra que faciliter notre relation à l’autre.
🌸 La reconnaissance : être reconnaissant(e) nécessite de reconnaître (dimension intellectuelle) et d’apprécier (dimension émotionnelle). Cela consiste à accepter l’interdépendance des êtres humains : « Tant que nous n’admettons pas cette dépendance, la gratitude reste au mieux une potentialité » Robert A. Emmons, Merci ! Quand la gratitude change nos vies.
La reconnaissance est le moyen de reconnaître l’existence, la valeur de l’autre. Elle est un besoin fondamental (cf. Pyramide de Maslow).

Lorsque nous manifestons de la reconnaissance aux personnes avec lesquelles nous interagissons, nous leur permettons de se sentir considérées, respectées, appréciées… Nous contribuons à favoriser leur estime de soi, leur confiance en elles et leur autonomie.
🦩Saviez-vous que 83% des salarié(e)s disent que la reconnaissance au travail est plus satisfaisante qu’une récompense ou des cadeaux ?

🦩Au même titre que les adultes, manifester de la reconnaissance à nos enfants, aux adolescents apaiserait grandement nos relations avec eux et favoriserait leur développement.

Comment (re)mettre la gratitude, la reconnaissance au centre de nos vies ?
Je vous propose d’explorer cinq pistes :
1- Commençons par être, en nous-même, reconnaissant(e)s de tout ce qui nous arrive dans la vie. Oui, j’ai bien dit tout ! À bien y réfléchir, nos expériences positives comme négatives, ne nous ont-elles pas enseigné quelque chose ? Ne nous ont-elles pas permis d’évoluer autrement ? De développer de nouvelles compétences ? D’accéder à une marche, une chose alors non envisagée…?
🦩Pour ma part, je remercie ces rares personnes, à la pestilence machiavélique, dont j’ai croisé le chemin. Elles et ils m’ont amenée malgré eux, à me dépasser, et par ricochet, m’ont propulsée vers de belles opportunités.

2- Adoptons des gestes, des attitudes positifs et valorisants : un regard bienveillant, un sourire… le temps est peut-être venu de s’approprier l’écoute active…
Surtout, n’oublions pas de nous manifester de l’auto-empathie.
3- Réapproprions-nous l’usage quotidien de mots qui comptent : « bonjour », « s’il te plaît », « merci« … complimentons à voix haute lorsque nous le pensons, prenons le temps de dire « je t’aime » à celles et ceux qui nous sont cher(e)s…
4- Introduisons des méthodes de communication positive dans notre vie quotidienne. La méthode « sandwich » par exemple…
5- Et pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin, je vous propose de dresser une liste des choses pour lesquelles vous êtes particulièrement reconnaissant(e)s ou de tenir un (bullet) journal.
Comme moi, vous pouvez également tenir une boîte ou un bocal de gratitude dans lequel vous glisserez, chaque jour, des petits papiers sur lesquels vous noterez les choses qui vous ont réjouies, qui ont ensoleillé votre journée. Ce peut être un contenant individuel ou partagé par toute la famille.

Écrire ce pour quoi nous sommes reconnaissant(e)s n’est pas anodin. Selon Robert A. Emmons, chercheur en psychologie, les personnes qui dressent régulièrement une liste de raisons de se réjouir « se sentent mieux dans leur peau, sont plus actifs et offrent une meilleure résistance au stress ».
🦩Voilà ! J’arrive au bout de cet article. J’espère qu’il aura la vertu de contribuer à notre épanouissement en cette nouvelle année ! Si cet article vous parle… et que vous vous laissez tenter par l’ idée d’un journal, d’une liste, d’une boîte ou d’un bocal de gratitude, n’hésitez pas à me les poster en commentaire. J’adorerais voir vos jolies oeuvres ! 🥰 … Et pourquoi pas un concours en fin d’année… 😉
Je termine sur cette belle citation. Imaginez un instant qu’elle devienne une réalité quotidienne…

Quelques-une de mes sources pour vous accompagner dans l’approfondissement de ce sujet : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/gratitude-et-bien-etre-7341.php https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=gratitude http://espace-impulsion.fr/la-reconnaissance-developpe-confiance-ado/ https://focusfamille.ca/2018/11/13/pourquoi-etre-reconnaissant/ https://www.cairn.info/introduction-a-la-psychologie-positive–9782100705337-page-167.htm https://www.comment-economiser.fr/savoir-etre-reconnaissant-peut-changer-votre-vie.html https://amelio.co/fr/reconnaissance-des-employes/ https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/travail-pourquoi-la-reconnaissance-est-elle-essentielle-7800763893 https://sagefamily.fr/articles/pourquoi-cest-important-de-dire-merci